Clans

Posté le 20.04.2009

Clans est un jeu abstrait de Leo Colovini. Les petites huttes sensées représenter des groupements d'hommes préhistoriques n'y changent pas grand-chose (digression: le débat entre les thèmes qui collent aux jeux et ceux qui ne collent pas (comme le riz de l'Oncle Ben) me laissent assez froid, mais, dans ce cas, c'est vraiment trop peu crédible...).

Le plateau représente une région découpée en zones de forêts, pâturages, champs et montagnes, avec encore des lacs et des rivières. Sur chacune de ces zones (sauf les lacs), on place, en début de partie, au hasard, une hutte d'une des 5 couleurs possibles. Enfin, chaque joueur tire en secret une carte indiquant la couleur qu'il joue. Le jeu peut commencer.

Chacun son tour, les joueurs déplacent une hutte ou un groupe de huttes, vers une région non vide. Des amas de huttes vont donc se former et grossir au fur et à mesure. Lorsqu'un groupe de huttes se trouve isolé (autrement dit, tous les territoires adjacents au sien sont vides de huttes), un village est créé. Le village rapporte des points en fonction de sa taille et de bonus saisonniers qui changent au cours du jeu. Chaque couleur présente dans le village (peu importe avec combien de huttes) marque ces points.

Le but, bien sûr, est que sa couleur ait gagné le plus de points. Il faut donc essayer d'éviter les manoeuvres trop évidentes, qui permettent aux autres joueurs de deviner votre couleur et, partant, de vous bloquer. Clans est un jeu très sympathique et surtout rapide. On peut en enchaîner les parties, même si cela peut devenir un peu répétitif avec le temps. J'y ai joué à 2 joueurs et cela se passait très bien. Je ne sais pas ce que ça donne à 3 ou 4. Je crains que cela ne devienne un peu trop chaotique avec le nombre croissant de joueurs.