China

Posté le 13.12.2006

Pour les connaisseurs, China est la réédition de Kardinal & König. Il s'agit d'un jeu de majorité, rapide et subtil. Le jeu se déroule sur une carte de la Chine, divisée en 9 provinces, de 5 couleurs différentes (2 provinces par couleur, sauf une, la plus grande, qui a sa propre couleur). Le placement se fait grâce à des cartes que l'on a en main et qui représentent des couleurs (donc 1 ou 2 provinces à la fois, selon la couleur). Toutefois, lors d'un tour de jeu donné, on ne peut jouer que dans une seule province. On peut jouer soit une, soit deux cartes de la bonne couleur. Une paire de cartes d'une certaine couleur peut servir de joker pour jouer dans n'importe quelle autre couleur.

Quand on joue dans une province, on choisir d'y placer soit un palais, soit un ambassadeur (dans Kardinal & König, il s'agissait d'abbayes et de conseillers). Chacun de ces éléments va rapport des points à la fin du jeu (parfois en cours de jeu, pour les palais), de manière différente. La durée du jeu est marquée par la pioche: la partie dure le temps d'épuiser deux fois la pioche. Ceci garantit des parties rapides, normalement moins d'une heure, ce qui fait de China un jeu agréable à caser avant ou après une autre partie.

C'est sans doute difficile à percevoir avec cette courte description, mais China est un jeu très fin, plus tactique que stratégique. Il y a pas mal de possibilités de coups d'opportunisme, permettant de grapiller quelques points sur le dos des autres. La différence d'avec Kardinal & König est que les palais (abbayes) ne sont décomptés qu'une seule fois. Dans K&K, ce décompte avait lieu deux fois, le premier intervenant après le premier épuisement de la pioche. Les deux versions des règles sont agréables, mais j'ai l'impression que j'avais préféré K&K (mes souvenirs sont un peu flous). L'avantage est que le matériel de China peut tout à fait être utilisé avec les règles de K&K. C'est sans doute ce que je vais faire la prochaine fois que je sors ce jeu, afin de mieux comparer ces deux manières de jouer.