Château Roquefort

Posté le 13.01.2008

Pour son anniversaire, nous avons offert à La Hija Château Roquefort (en allemand, Burg Appenzell), un jeu de société pour dès 6 ans, qui avait de très bonnes critiques sur TricTrac. C'est un mélange amusant de labyrinthe et de memory.

Chaque joueur dispose de 4 souris qui doivent explorer le château pour y trouver du fromage. Il y 7 sortes de fromages différentes, apparaissant chacune à plusieurs reprises dans les couloirs du château. En plaçant deux de ses souris sur le même fromage, on peut l'ajouter à sa collection. Le premier joueur à avoir 4 fromages différents a gagné.

Mais ce n'est pas si simple, car les couloirs du château sont recouverts de toits, qui les cachent. Dès qu'une souris quitte un couloir, celui-ci est à nouveau recouvert. Il faut donc faire oeuvre de mémoire. De plus, la configuration peut être modifiée. En effet, le plan du château est assemblé à partir de tuiles individuelles. Une tuile reste de surplus à l'installation du jeu. Elle peut servir, par la suite, à pousser une rangée de tuiles, modifiant ainsi la configuration du château. Certaines tuiles sont percées d'un trou et l'on peut ainsi éliminer des souris adverses.

Château Roquefort est donc un jeu simple, amusant et malin. Il plaît autant à La Hija qu'à nous, ce qui augmente le plaisir de jouer avec elle. Bonne nouvelle pour l'activité ludique de la famille!