Cartagena

Posté le 31.10.2007

Voilà une vraie petite merveille! Dans Cartagena, chaque joueur dispose d'une équipe de six pirates, qui doivent s'échapper de la prison de Cartagène via un souterrain qu'ils viennent de creuser. Ce souterrain est représenté par 6 éléments qui peuvent s'assembler comme on le veut, modifiant le terrain à chaque partie (en plus, chaque élément est recto-verso).

Chacun de ces segments de couloir est marqué de six symboles différents (chapeau, dague, pistolet, bouteille, croix et je ne sais plus). Tous les pions pirates commencent à une extrémité du couloir et doivent atteindre le bateau qui se trouve à l'autre bout. Le premier à avoir sorti tous ses pirates a gagné.

Pour avancer, à chaque tour, on peut jouer de 1 à 3 cartes, sur lesquelles se retrouvent les six symboles présents dans les couloirs. A chaque carte jouée, un pion peut avancer jusqu'au prochain symbole libre. Il faut donc veiller à ne pas occuper tous les symboles, sous peine de permettre à un de ses adversaires de sortir d'un seul coup. Récupérer des cartes se fait en reculant: on recule un pion jusqu'au pion précédent dans le couloir (de quelque couleur qu'il soit) et on récupère autant de cartes qu'il y a de pions sur cette case, sachant que l'on ne peut pas reculer sur une case comptant déjà 3 pions.

C'est aussi simple que cela et ça fonctionne extrêmement bien. Comme vous l'aurez deviné, c'est un jeu où il faut sans cesse surveiller ses adversaires, afin de ne pas les favoriser par inadvertance. Les parties sont relativement courtes et terriblement intenses.