Buccaneer

Posté le 29.08.2006

Buccaneer est un petit jeu de Stefan Dorra, l'auteur entre autres de Linie 1. Chaque joueur gère un groupe de pirates, chacun disposant du même lot de pions, dans des couleurs différentes. A son tour, on prend l'un de ses pirates et on le place sur un pirate d'un autre joueur. On ramène la pile ainsi constituée devant soi. Quand le jeu avance, on peut très bien prendre une pile entière avec un seul pirate, un pirate avec une pile ou une pile avec une pile. La couleur du pion qui se trouve sur le dessus d'une pile indique qui en a le contrôle, le capitaine.

Lorsqu'une pile est assez importante, elle peut partir à l'abordage d'un bateau. Le nombre de pions nécessaires dans la pile dépend de la taille du bateau. L'abordage est automatiquement réussi et le capitaine procède alors à la répartition du butin entre les différents joueurs qui ont des pions dans la pile (plus le bateau est gros, plus le butin est important). Le hic est que si le capitaine n'a pas assez d'argent pour payer tous ses coéquipiers, il doit taper dans sa fortune personnelle. Il faut donc être sûr de son coup. A la fin de la partie (lorsque les 15 bateaux ont été abordés), le gagnant est le joueur le plus riche.

Buccaneer est un jeu fort sympathique. Toutefois, il faut y jouer assez vite, sans quoi il perd de son intérêt, n'étant pas très tactique. Nous y avons joué à 3, avec des joueurs chevronnés, et nous nous sommes largement trop pris la tête par rapport à l'intérêt du jeu. Ce doit être sûrement mieux d'y jouer au maximum (5), car la situation doit être beaucoup plus chaotique et décourager, du coup, les grandes réflexions.