Bonbons

Posté le 27.12.2011

Si Mondo renouvelle le jeu de pose de tuiles, Bonbons renouvelle le genre du Memory. Ici, les pièces représentent des bonbons et viennent également par paires. Par contre, un des membres de la paire se trouve dans un ensemble de tuiles carrées, l'autre membre dans un ensemble de tuiles rondes. Les tuiles carrées, avec quelques tuiles spéciales en plus, sont disposées en grille au centre de la table. Ensuite, chaque joueur pioche 4 tuiles rondes, sans les regarder, et les pose face cachée devant soi.

A son tour, on retourne une tuile carrée au centre, puis une tuile ronde devant soi. Si les tuiles forment une paire, on laisse les deux tuiles face ouverte et on peut rejouer. Si ce n'est pas le cas, on les retourne à nouveau. Ce qui fait l'originalité de Bonbons, c'est que l'on peut former des paires également avec les tuiles rondes de ses adversaires. Si l'on réussit à faire cela, on prend la tuile face ouverte de son adversaire et on lui en donne une des nôtres face cachée. Le premier dont toutes les tuiles sont face ouvere a gagné. Il y a encore un ou deux petits mécanismes annexes, mais c'est l'essentiel.

Si vous êtes allergiques au Memory, Bonbons ne vous réconciliera sans doute pas avec le genre. Les autres apprécieront un renouvellement très agréable du genre, avec une dose d'interaction bienvenue, qui amène pas mal de fun. En plus, le matériel est absolument superbe, comme d'habitude avec GameWorks, servi dans une boîte très compacte, facile à trimbaler avec soi. Du beau travail!