Bluffer

Posté le 03.04.2007

Bluffer reprend le principe du jeu de dictionnaire, mais à l'envers (plus ou moins): on lit une question et chacun doit imaginer une réponse. A chaque tour, un joueur fait arbitre. C'est lui qui lit la question. Ensuite, chacun imagine une réponse et la note sur un papier numéroté. L'arbitre peut lui aussi participer à cette phase, car la bonne réponse est cachée par le bord du réceptacle qui contient les cartes. Quand l'arbitre a écrit sa réponse, il regarde la bonne réponse et l'inscrit elle aussi sur un papier numéroté.

L'arbitre prend ensuite tous les papiers numérotés et lit les réponses dans l'ordre. Comme les papiers ont été distribués au hasard, il n'y a pas moyen de savoir à quel numéro correspond la bonne réponse. Chaque joueur (à l'exception de l'arbitre) vote alors pour la réponse qu'il croit être la bonne. Chacun dispose de 6 jetons pour voter, allant d'une valeur de 1 à 3. Quand tout le monde a voté, on compare les résultats. Si quelqu'un a voté pour la bonne réponse, il garde son jeton. S'il a voté pour la réponse d'un autre joueur, c'est ce joueur qui reçoit ce jeton. Ces jetons sortent du jeu. Dans une manche, chacun ne va donc voter que 6 fois. Quand cela est fait, c'est le joueur qui a reçu (ou réussi à garder) la plus grande valeur totale de jetons qui a gagné la manche. Une partie se dispute en trois manches.

Ce qui fait la différence entre Bluffer et le jeu du dictionnaire, c'est que l'on peut répondre, la plupart du temps, par un seul mot, plutôt que d'avoir à imaginer toute une définition. C'est donc plus simple (en tout cas lorsque l'on joue autour d'une table plutôt que par correspondance) et, surtout, cela permet plus de finesse psychologique. Il faut être quand même très fort pour imaginer des définitions qui font mouche. C'est beaucoup plus facile avec des réponses courtes. Comme, en plus, les questions sont souvent loufoques, voire ironiques, une réponse humoristique ne détone pas forcément. Il est largement possible de manipuler ses partenaires et c'est ce qui fait tout le plaisir du jeu.

Vraiment très sympathique! Vous pouvez vous faire une petite idée en vous rendant sur le site officiel.