Asteroyds

Posté le 31.08.2010

Asteroyds est un jeu de programmation, rapide et amusant. Ceci dit, il faut avoir une bonne vision dans l'espace et aimer le genre, car c'est quand même relativement prise de tête. J'explique.

Pour faire court, disons qu'il s'agit d'une course de vaisseaux, dans une arène spatiale remplie d'astéroïdes et de tribunes flottantes, sur laquelle est imprimée une trame hexagonale. Les tribunes ne bougent pas, mais les astéroïdes si. Il existe trois couleurs d'astéroïdes (bleu, blanc et rouge; oui, c'est un jeu français). Certains sont bicolores. A chaque tour, on lance un dé par couleur d'astéroïde, qui indique dans quelle direction va bouger cette couleur. Les rouges bougent de deux cases, les blancs d'une seule. Les bleus aussi, mais eux poussent les objets qui se trouvent sur leur trajectoire (sauf les tribunes). Les astéroïdes bicolores bougent deux fois (et donc pas forcément dans la même direction, puisqu'ils réagissent à deux dés différents).

Dès que les dés sont lancés, la phase de programmation commence. Il faut donc planifier les mouvements de son vaisseau en anticipant les déplacements des astéroïdes. Le tout pendant un maximum de 40 secondes quand on débute. Après, il est conseillé de diminuer le temps disponible. Cette phase est donc tout à fait stressante, mais c'est ce qui fait tout le sel du jeu. Si on avait le temps de réfléchir, les parties dureraient des plombes et ne seraient plus du tout amusantes.

Quand le temps imparti est écoulé, on bouge les astéroïdes, puis les vaisseaux. Lorsque l'on se mange un astéroïde, on encaisse 2 points de dégâts (sur une résistance de 6), moins éventuellement 1 pour le bouclier, et le mouvement s'arrête. C'est évidemment une phase extrêmement amusante, qui permet de se gausser pleinement de ses petits camarades. Quand on n'est pas occupé à rougir silencieusement...

Le jeu propose plusieurs modes, comme la course - où il s'agit de passer par plusieurs points (mobiles) sur le plateau - ou la capture de drapeau - où il s'agit de flinguer plusieurs cibles adverses, et qui se joue en équipe. Asteroyds est donc non seulement très amusant, mais propose aussi pas mal de variété. C'est vraiment une grande réussite. Je regrette juste le design, assez pauvre, ce qui semble hélas être une constante chez Ystari.