Abyss

Posté le 28.10.2014

Dans Abyss, de Bruno Cathala et Charles Chevallier, les joueurs aspirent à être élu Roi des Abysses. Pour cela, ils devront s’entourer d’Alliés qui leur permettront de contrôler des Seigneurs. A leur tour, ces derniers donnent accès à des Lieux mythiques des fonds marins. Voilà pour le thème, qui n’a pas plus d’importance que cela, mais qui a inspiré de forts belles illustrations.

A son tour, un joueur a le choix entre trois actions. La première est d’explorer les fonds marins, c’est-à-dire piocher des cartes. Le joueur retourne des cartes de la pioche, une à une. A chaque fois, les autres joueurs peuvent choisir de prendre cette carte en payant. Si personne ne prend la carte, le joueur dont c’est le tour peut la garder pour lui, gratuitement. Si vraiment personne ne veut cette carte, elle est mise de côté. Quand cinq cartes sont ainsi écartées, le joueur actif est obligé de prendre la dernière, mais il reçoit alors une perle (la monnaie du jeu). Les autres cartes sont groupées par famille (il y en a cinq) et placées sur le “Conseil”, face cachée.

Les cartes piochées sont appelées des Alliés et représentent des membres des cinq tribus des Abysses. Chaque carte a une valeur allant de 1 à 5. Ces cartes vont permettre d’acheter des Seigneurs.

La seconde action possible est de demander le soutien du Conseil. Dans ce cas, le joueur actif choisit une des cinq familles et prend toutes les cartes disponibles sur cet emplacement. Idéalement, il faut avoir mémorisé ce qui a été placé là lors des pioches précédentes. Dernière action possible: recruter un Seigneur. Ceci se fait en dépensant des Alliés. Chaque Seigneur a ses critères, non seulement de valeur, mais aussi de diversité (une ou plusieurs familles d’Alliés doivent figurer dans les cartes dépensées).

Les Seigneurs représentent le gros des points de victoire que l’on va marquer lors d’une partie. Qui plus est, certains d’entre eux ont des pouvoirs supplémentaires et sont aussi gardiens de clés. Ces clés servent à obtenir des Lieux, qui donnent des bonus de points de victoire. Un autre moyen de gagner des clés est de partir en chasse, ce qui arrive lorsqu’un Monstre apparaît pendant que l’on explore les profondeurs. On a toujours le choix de laisser la chasse à d’autres, avec le risque qu’ils rapportent un butin plus intéressant. La chasse peut aussi rapporter des points de victoire.

Abyss est un très bon jeu dans sa catégorie. Ce n’est pas du gros développement, les règles sont assez simples, mais le jeu est néanmoins riche. Il y a pas mal d’interactions entre les joueurs, essentiellement dans le sens où il faut faire attention à ce que l’on laisse aux autres. Il y a aussi la tension sympathique du "stop ou encore", toujours à se demander si l'on pioche encore une carte ou si l'on se satisfait de ce que l'on a.