Abyss: Kraken

Posté le 28.11.2015

Kraken est la première extension parue pour Abyss, de Bruno Cathala et Charles Chevallier. Avec Kraken, on plonge dans l'obscurité au sens figuré, après celle au sens propre des fonds marins. Seigneurs contrebandiers, trésors cachés et perles maudites sont au menu.

Premier élément fourni par l'extension, un nouveau peuple d'alliés. Bien pratiques, les krakens fonctionnent comme des jokers et peuvent donc prendre la place de n'importe quel autre allié. Toutefois, leur soutien a un prix: chaque kraken fait prendre un certain nombre de "nebulis", des perles noires (en fait, argentées) qui représentent de la corruption. A la fin du jeu, chaque nebuli fait perdre un point de victoire (plus un malus supplémentaire de 5, pour le joueur le plus corrompu, qui hérite d'une jolie figurine de kraken).

Dans certaines conditions, il est possible d'utiliser, un par un, des nebulis lors du recrutement d'un Seigneur. Les Seigneurs contrebandiers permettent eux aussi de manipuler les nebulis, par exemple en les fourguant à un voisin. D'autres nouveaux Seigneurs sont les sentinelles qui permettent de réserver un autre Seigneur, une pile du Conseil ou encore un Lieu, pour un tour futur. Aucun autre joueur ne peut les prendre entre-temps.

Parmi les nouveaux Lieux, quatre permettent de trouver des trésors, à la place d'une condition de points de victoire. L'acquisition des trésors se fait sur un principe assez malin de stop ou encore. On pioche des cartes "trésor" une par une, en s'arrêtant quand on le souhaite ou dès que l'on pioche un deuxième trésor de même valeur. A la pioche, chaque trésor rapporte un avantage direct (perles, clé, etc.). A la fin de la pioche, on élimine les cartes qui portent la même valeur et on conserve les autres. La valeur des cartes restantes représente des points de victoire.

Kraken est une extension agréable. Elle ajoute des petits mécanismes qui renouvellent le jeu sans l'alourdir. Je ne suis juste pas convaincu de l'intérêt réel des sentinelles, mais le reste fonctionne bien. Les krakens et leur corruption est une mécanique particulièrement bienvenue pour rendre le jeu un peu plus retors.