Statistiques

J'ai créé cette page de statistiques avant tout pour faire joujou avec une librairie de création de graphiques en JavaScript. En l'occurrence, j'ai jeté mon dévolu sur Flot. J'avais aussi envie d'avoir une petite vision d'ensemble de l'activité de mon blog et je suis content du résultat, que je vous livre avec quelques commentaires ci-dessous.

Si les détails techniques vous intéressent, référez-vous au billet que j'ai écrit sur le sujet.

Répartition par catégories

Sans grande surprise, ce sont les jeux de plateau qui dominent mon blog, suivi de près par les bandes dessinées, au vu des nombreux emprunts que je fais auprès des Bibliothèques Municipales. Par contre, j'ai été étonné, en voyant le résultat de ce graphique pour la première fois, de constater qu'il y avait autant de films que de romans dans mes chroniques. J'avais l'impression de lire plus. Evidemment, un film est plus vite vu.

Pour voir les détails des catégories moins fournies, passez avec le curseur sur les tranches du camembert (enfin, du donut).

Répartition dans le temps

Voilà un graphique que j'étais curieux de voir. Je savais bien qu'il y avait plus de chroniques au retour de la pause estivale, mais je me demandais s'il y avait un schéma plus global. Au final, pas vraiment. De plus, le pic de la rentrée n'est apparu qu'en 2010. Je me demande si ce n'est pas lié au fait que les enfants sont plus grands et que nous pouvons profiter un peu plus du temps libre des vacances.

En passant sur les points, on peut voir le mois et le nombre précis d'articles.

Répartition par année

Un petit graphique tout simple, juste pour suivre la production globale du blog. Pas étonnant que je me sois senti un peu las en 2010, j'y ai produit nettement plus que les années précédentes. Et encore plus en 2011, malgré mes velléités de lever le pied cette année-là. J'ai été remotivé par la refonte de mon site. Sans m'en rendre compte, j'ai produit plus encore en 2012, mais j'ai senti que j'en faisais parfois trop. Depuis, j'ai progressivement réduit la production.