Medz Yeghern, de Paolo Cossi

Posté le 05.04.2010

Medz Yeghern, le Grand Mal, est le nom que les Arméniens ont donné au génocide perpetré par la Turquie à leur encontre en 1915. Un million et demi de personnes massacrées en environ un an, un score digne de la Shoah, pour un génocide qui peine à être reconnu.

Medz Yeghern c'est aussi le titre d'une bande dessinée qui parle du génocide arménien, basée sur divers témoignages de survivants et autres témoins de l'époque. Difficile de ne pas comparer cet ouvrage à Maus, d'Art Spiegelmann. Dans ces deux BD, on parle de massacres, de déportation et de survie. On y voit l'énorme cruauté dont font preuve les exécutants, sans aucune remise en question, une soumission totale à l'autorité qui sera scientifiquement mise en lumière par Milgram, dont la fameuse expérience est récemment revenue sous les feux de la rampe.

Inutile, donc, de chercher quoique ce soit de joyeux dans cette BD, si ce n'est la maigre consolation qu'il existe toujours une poignée de personnes qui résisteront aux ordres et qui oseront quelques actes héroïques, juste histoire que le tableau ne soit pas entièrement noir. Il ne s'agit pas pour autant d'une BD larmoyante. Elle est juste crue, ce qui la rend sans doute encore plus dure, servie par un excellent dessin.

Un bel ouvrage, pour un massacre malheureusement bien trop souvent ignoré.