L'arbre des possibles

Posté le 21.08.2010

L'arbre des possibles est un recueil de nouvelles de Bernard Werber, le monsieur des fourmis et des thanatonautes, entre autres. Le recueil comprend une vingtaine de nouvelles, dont celle qui donne son titre au livre. Comme dans tout bouquin de ce genre, il y a du bon et du moins bon. Comme le dit Werber en préface, il s'agit pour lui avant tout d'une collection d'idées, dont certaines sont entre-temps devenues des livres.

Il y en a de vraiment amusantes et originales, comme Manipulation, histoire d'une main gauche qui fait sécession du reste du corps, L'ermite absolu, où un médecin procède à l'ablation de son corps pour mieux réfléchir, ou encore Le chant du papillon, récit de la première expédition à marcher sur le Soleil. D'autres sont beaucoup plus cyniques, mais néanmoins excellentes, comme Le mystère du chiffre, parabole sur la religion, ou La dernière révolte, histoire d'une société qui élimine ses vieux, trop coûteux.

Un petit livre qui se lit avec plaisir. Comme tout recueil de nouvelles, il peut se déguster par petits morceaux, ce qui est toujours agréable.