L’Inconditionnel

Posté le 13.03.2015

L’Inconditionnel est un journal écrit par un collectif d’associations suisses, françaises et belges qui soutiennent la création d’un revenu de base inconditionnel (RBI). Ce numéro un (on ne sait pas s’il y en aura d’autres) a été financé par crowd-funding. Il est ainsi disponible gratuitement. On peut le trouver dans de nombreux points de distribution ou le télécharger.

Mais qu’est-ce que le RBI? Il s’agit d’une somme d’argent que chaque habitant du pays recevrait chaque mois, quels que soient sa condition et son statut social. Cela va donc au-delà de concepts tels que le RMI, qui ne concerne que les personnes en état de travailler. Le qualificatif d’inconditionnel indique qu’aucune condition n’est posée pour le recevoir, en particulier, aucune contre-partie. Ce concept connaît plusieurs variantes et une partie du journal est dédiée à les explorer.

Le journal explore encore la question centrale du financement du RBI et de ses implications multiples et très diverses pour la société. On y trouve aussi un panorama des expériences passées et en cours, ainsi qu’un tour d’horizon des initiatives récentes sur le sujet. Grâce à sa démocratie directe, la Suisse se trouve au premier plan, puisque l’on votera sur le sujet, sans doute au début de l’année 2016. Une petite place est encore laissée à des opposants à l’idée, ou tout au moins à des gens dubitatifs.

Même si le concept soulève énormément de questions, je suis totalement convaincu du bien-fondé du RBI. Dans l'opinion générale, son introduction se traduirait par une crise de paresse généralisée et, partant, un effondrement de l’économie. Les expériences menées de par le monde prouvent le contraire. Personnellement, je suis convaincu que cela n’arriverait pas. Au contraire, je pense que cela libérerait la créativité de nombreuses personnes et mènerait à une véritable floraison de projets les plus divers, du moment que le besoin de gagner sa vie n’est plus une nécessité vitale. Il est certain que le modèle économique actuel s’en trouverait profondément transformé, mais est-ce vraiment un mal quand on voit que les rails sur lesquels nous sommes ne mènent qu’à un mur?

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille vivement d’explorer le site du groupe suisse de soutien au RBI (http://rbi-oui.ch/), qui est vraiment très riche. Vous y trouverez notamment des réponses aux principales objections et un parcours d’apprentissage progressif sur le sujet.