A Madness of Angels

Posté le 26.04.2011

Je ne sais plus très bien comment je suis tombé sur ce livre, mais c'était en tout cas via des recommandations Amazon.

A Madness of Angels est un roman de Kate Griffin, plus connue sous le nom de Catherine Webb, bien que je n'aie rien lu d'elle en ce qui me concerne. En tout cas, de ce qu'elle a écrit sous son vrai nom. Pour ce qui est de son pseudo, c'est maintenant chose faite et je ne regrette pas le voyage.

A Madness of Angels se situe dans le genre de l'urban fantasy. L'histoire se passe à Londres, de nos jours, avec des magiciens, des sorciers, des machins-garous d'égoûts, des trains fantômes, des légendes urbaines à foison. La comparaison avec Neverwhere est inévitable, et elle tient le coup, c'est dire! Un petit air de Neverwhere, donc, mais plus moderne, avec des téléphones portables et des anges bleus électriques nés dans l'internet. Avec une magie urbaine, un peu trash, mais qui semble très familière tant elle s'appuie sur des phénomènes de tous les jours.

L'univers est ainsi très attachant, de par sa familiarité mais aussi par la manière dont Kate Griffin tord cette dernière, justement. Un bonheur ne venant jamais seul, l'histoire est également à la hauteur, prenante, sombre mais non dénuée d'humour.

A Madness of Angels regorge de bonnes trouvailles. J'ai eu un immense plaisir à me plonger dans son univers et je me réjouis d'y retourner (deux autres livres existent à l'heure actuelle, mais celui-ci peut se lire seul). Voilà une découverte dont je suis bien heureux!