The Salmon of Doubt

Posté le 03.02.2011

The Salmon of Doubt est un livre de Douglas Adams, paru à titre posthume. Il ne s'agit pas vraiment de fonds de tiroir, mais plutôt d'une collection d'écrits d'Adams paru dans divers magazines, ou de retranscriptions d'interviews ou de conférences. Le tout est complété par un texte inachevé, The Salmon of Doubt, qui donne son titre à l'ouvrage et devait être le troisième tome des aventures de Dirk Gently. Il faut encore ajouter à cela quelques hommages à Adams, par certains de ses amis proches.

Au final, cet ouvrage ressemble plus à un recueil de pensées d'Adams. Ce n'est pas plus mal, mais c'est assez hétéroclite et nettement moins drôle que tous ses autres livres. Il y a de nombreux textes intéressants, mais je ne me suis pas retrouvé à rire très souvent. Quant au roman inachevé, on sent que c'est du bricolage fait par un éditeur à partir des bouts de texte laissés par Adams. Il y a des morceaux sympathiques, mais ça part un peu dans tous les sens. D'ailleurs, de l'avis d'Adams, il n'avait pas encore les idées très claires. Je ne sais pas si publier ces morceaux en valait vraiment la peine.

Bref, à lire si vous êtes un inconditionnel de Douglas Adams et que vous voulez vous en payer une dernière (hélas) tranche. Sinon, ça n'amène pas grand-chose. Ca m'a donné envie de lire des livres de Richard Dawkins, par contre.