The Fuller Memorandum

Posté le 18.08.2013

Bob Howard, l'informaticien-sorcier-espion est de retour. Dans The Fuller Memorandum, de Charles Stross, le voilà confronté à la fin du monde qui arrive plus vite que prévu. En effet, les mathématiciens qui créent des modèles pour The Laundry, l'agence du gouvernement britannique qui s'occupe de l'occulte, ont calculé que les murs entre notre réalité et les autres univers sont en train de devenir de plus en plus poreux, à cause de l'activité cérébrale globale de l'humanité. Du coup, les sectes apocalyptiques se déchaînent, cherchant à invoquer quelque sordide entité pour accélérer encore la fin du monde.

"Instead, the RAF got the recon version, with supercargo space for six demonologists and the optics bench to open the gate they needed to fly through."
Angleton about the RAF 666 Concorde Squadron

Cette nouvelle quête va amener Bob à en apprendre plus sur son chef indirect, Angleton, ainsi que sur plein d'autres sujets, comme l'escadron 666 de la Royal Air Force ou le programme de surveillance du Dormeur dans la Pyramide, mystérieuse entité surpuissante. Comme d'habitude avec Stross, tout cela est bourré de références dans tous les sens, et le lecteur geek peut s'en donner à coeur joie. Je ne prétends même pas les avoir toutes comprises, mais en tout cas bien assez pour m'être amusé comme un petit fou avec cette lecture.

Ce troisième de la série des Laundry Files est très bon. Moins délirant que The Jennifer Morgue, il contient des passages plus sombres, notamment lorsqu'il évoque les sacrifices effectués par les satanistes, sans atteindre le niveau des horreurs nazies décrites dans The Atrocity Archives. Donc, bon, on ne rit pas tout le temps, c'est parfois assez trash, mais c'est un excellent bouquin, avec une intrigue menée tambour battant. J'ai eu de la peine à le poser une fois entamé. En route pour la suite!