Night Watch

Posté le 15.08.2006

Voilà bien longtemps que je n'avais plus lu de livre de Terry Pratchett. Je m'étais lassé d'un style quand même relativement répétitif et les critiques assez peu flatteuses sur Night Watch, le prochain sur ma liste de lecture, ne m'avait pas encouragé à m'y mettre. Toutefois, profitant des vacances et dans le but de rattraper un peu mon retard, je me suis finalement lancé. Partant d'un a priori très négatif, j'ai été agréablement surpris.

Dans cet épisode des chroniques du Disque-Monde, Samuel Vimes, le chef de la Garde d'Ankh-Morpork est projeté en arrière dans le temps, à l'époque où il n'était qu'un bleu. Il se retrouve alors à se coacher lui-même, avec la crainte de changer l'histoire du monde, même si les moines du temps (apparus dans Thief of Time) lui explique que le temps dispose d'une certaine élasticité et tend à se remettre en place même lorsque l'on modifie l'histoire.

On m'avait surtout dit que Night Watch était moins drôle et il est vrai que j'ai rarement ri en le lisant. Il y a tout de même pas mal de passages amusants, qui allège un peu des passages parfois plus sombres que d'habitude. Night Watch m'a bien plu et poursuit agréablement la série.