Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus

Posté le 02.09.2010

Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus d'Eduardo Mendoza est un roman racontant la vie d'un philosophe romain imaginaire, qui se retrouve en Galilée à l'époque où Jésus est encore un enfant. Dépourvu de logement comme d'argent, il est prêt à accepter n'importe quel travail pour pouvoir se nourrir. Justement, Jésus va lui proposer un mandat des plus bizarres

Joseph, charpentier et père de Jésus, vient d'être reconnu coupable du meurtre d'Epulon, riche noble local. Or, Jésus ne peut y croire, connaissant son père, malgré les preuves qui semblent l'accabler. Pomponius accepte cette mission pour l'argent et la promesse de nourriture. De Joseph, il n'a pas grand-chose à faire et l'issue de son enquête lui est bien égal.

Au fur et à mesure de l'histoire, il va toutefois s'attacher à ce drôle de gamin qu'est Jésus et sa curiosité va le pousser à aller au bout de l'affaire. Pomponius est un peu la version romaine du looser, un philosophe sans grand talent, qui va réussir dans son enquête avec de la chance et de l'aide extérieure. Ses aventures et mésaventures sont plutôt comiques, notamment la scène où il réunit tous les intervenants pour expliquer la vérité, à la Hercule Poirot. Mais le sel du livre est la version distordue que Mendoza nous livre de l'enfance de Jésus et de la sainte famille, sans pour autant sortir du cadre historique (qui est certes très flou). Cela donne des passages vraiment amusants, qui prennent parfois l'Histoire à rebrousse-poil.

Une lecture distrayante, pas forcément d'une immense qualité, mais le livre est court et se laisse lire facilement.

"Une fois, j'ai douté de l'honnêteté de mon épouse et j'ai été sur le point de lui donner une raclée. Heureusement, je ne l'ai pas fait, et tout a été éclairci de façon satisfaisante."