Excession

Posté le 14.09.2007

Lire un livre de Iain Banks est toujours un plaisir immense, en particulier la série de la Culture, quoique je doive avouer avoir peu lu en dehors de celle-ci. Iain Banks écrit de la science-fiction très novatrice, avec des situations réellement originales et dépaysantes. Ce ne sont pas des livres qui se lisent vite: il faut parfois pas mal se concentrer pour être sûr de bien en comprendre le propos, mais que cela stimule le cerveau! Un vrai bain de fraîcheur. En plus, Banks a de l'humour, ce qui ne gâte rien. Un humour anglais (enfin, écossais), fin et très second degré. Vraiment tout pour (me) plaire.

Dans Excession, les membres de la Culture (essentiellement les vaisseaux spatiaux, donc) se trouvent confrontés à ce qu'ils appellent un "Outside Context Problem". Autrement dit, un problème tellement épineux qu'ils ne connaissent aucun contexte similaire, qui pourrait les aider à l'aborder. Une situation très rare, mais, quand on est un vaisseau hyper-intelligent, très frustrant. La situation se complique quand une cabale de vieux vaisseaux profitent de la situation pour déclencher une guerre entre la Culture et une autre race qui refuse d'adhérer aux principes de la Culture, histoire d'apprendre une bonne leçon à ces malotrus.

Ceci est grosso modo la trame centrale du livre, mais résumer ainsi ce roman est affreusement réducteur. Il y a plusieurs trames qui se croisent, en même temps que pas mal de discussions et d'explications sur la nature de la Culture, beaucoup plus que dans les bouquins précédents (comme The Player of Games ou Use of Weapons). Tout le bouquin fourmille d'idées originales, qui donnent réellement l'impression de lire de la science-fiction. Je trouve chaque livre meilleur que le précédent, je me réjouis donc de continuer à découvrir la bibliographie du monsieur. Et je ne peux qu'encourager ceux qui n'ont pas encore essayé à le faire.