Demain les Chiens

Posté le 13.11.2006

Rien de tel que d'être malade pour avancer dans ses lectures... Ah oui, je vous l'ai déjà fait, mais j'ai été de nouveau malade, un truc qui m'a cassé les couilles dans tous les sens du terme. Résultat, j'ai été interdit de vélo pendant un mois, j'ai donc pris le bus et eu ainsi beaucoup plus de temps pour lire.

Demain les Chiens est un livre de Clifford D. Simak, grand auteur de science-fiction humaniste devant l'Eternel. Le livre se passe dans un futur lointain, duquel l'Homme a disparu. La société dominante est celle des chiens, qui se racontent des histoires sur l'Homme, le soir au coin du feu. La légende est composée de huit histoires, qui se présentent comme autant de nouvelles, avec une unité chronologique. Chaque histoire est précédée d'une introduction, écrite par le chien qui a recueilli ces histoires, qui offre des commentaires sur l'histoire et livre quelques-unes des réflexions des chiens historiens, ainsi que les débats qui les divisent (l'Homme a-t-il réellement existé? quelle histoire est la plus crédible? peut-on vraiment voyager dans le système solaire? etc.). Le ton de ces introductions est très juste et renforce l'impact de chaque histoire.

Chaque chapitre de la légende fait avancer l'Histoire d'un nombre variable d'années, de quelques-unes à quelques milliers, avec comme constante la présence permanente (ou presque) d'un membre de la famille Webster. Le livre est, sans surprise, prétexte à de nombreuses réflexions sur l'humanité. Ce n'est pas forcément très profond, mais c'est néanmoins intéressant, avec l'avantage de ne jamais être ennuyeux. Une lecture très agréable, avec de vrais morceaux qui font réfléchir dedans.