Cyberabad Days

Posté le 31.05.2014

Cyberabad Days est un recueil de nouvelles de Ian Mc Donald, qui se présente comme une séquelle à l'excellent River of Gods. En l'occurrence, "séquelle" est à prendre avec quelques pincettes, certains événements me semblant être plutôt contemporains de ceux de River of Gods, mais mes souvenirs sont un peu flous. Ian Mc Donald nous présente surtout d'autres points de vue et enrichit ainsi l'univers de son roman. Seule la dernière nouvelle est une véritable séquelle, sa trame nous emmenant bien plus loin dans le temps.

Dans l'univers imaginé par Ian Mc Donald, les robots de surveillance ou de combats sont pilotés par des ados qui se prennent pour des stars de jeux vidéos, les robotwallah. Sanjeev, lui, n'est qu'un fils de paysan et ces jeunes le font fantasmer. Roublard, il arrive à entrer à leur service comme homme à tout faire, côtoyant ainsi ses idoles, jusqu'à ce que la guerre se termine. Ainsi se boucle le boucle dans Sanjeev and Robotwallah.

Kyle Meets the River prend le point de vue intéressant de la reconstruction d'un pays après la guerre. Kyle, fils d'un ingénieur américain, se lie d'amitié avec Salim, un enfant du pays. Quittant un jour le bunker des internationaux, il vit quelques aventures en ville avec son ami, avant que les règle des adultes ne rattrapent la réalité et que chacun retrouve sa place dans l'ordre établi.

Dans The Dust Assassin, nous assistons à une guerre sans pitié entre deux riches familles, guerre économique et guerre de clans. Une famille va prendre l'avantage, mais subir, bien plus tard, une vengeance terrifiante.

L'Inde compte déjà plus de femmes que d'hommes. Dans un futur encore plus sélectif, Ian Mc Donald imagine ce rapport montant à quatres hommes pour une femme. Difficile ainsi pour un homme de se marier. An Eligible Boy nous entraîne dans l'industrie des agences matrimoniales dont le rôle est devenu critique. Mais la rencontre est-elle finalement celle des deux protagonistes principaux ou celle des Intelligences Artificielles (IA) qui les conseillent?

Que devient une déesse, ou tout au moins sa réincarnation, quand elle perd son statut? Et si elle héberge des IA dans son cerveau, redevient-elle une déesse? Finalement, l'important est peut-être plutôt ce que l'on fait de son génie, et non pas de quoi ce génie est constitué. C'est l'exploration que propose The Little Goddess.

Encore une histoire de mariage dans The Djinn's Wife, mais cette fois-ci entre une femme et une IA. Amour, sexe, jalousie, trahison, ingrédients classiques pour un couple étrange finalement pas si différent.

La dernière nouvelle, Vishnu at the Cat Circus, est plus conséquente, prenant environ un tiers du livre à elle toute seule. Elle nous entraîne dans des événements postérieurs à River of Gods, nous montre comment cette Inde imaginaire évolue encore, quel est l'impact sur la société d'une intégration toujours grandissante entre le réel et le virtuel, représenté par les IA. Jusqu'à la déchéance finale, une vision du futur brève et intense, menée de main de maître.

Il est classique de dire d'un recueil de nouvelles qu'on y trouve du bon et du moins bon. Pas de ça pour Cyberabad Days. Le "moins bon" de Ian Mc Donald place déjà la barre très haut. Ce recueil complète magnifiquement River of Gods, avec des spéculations extrêmement intéressantes sur le futur d'une humanité de plus en plus liées à ses ordinateurs et leur environnement virtuel. Tout cela, dans le décor dépaysant de l'Inde et de ses coutumes.

Cyberabad Days est un excellent livre. En guise de palmarès, je relèverais The Djinn's Wife, An Eligible Boy et surtout Vishnu at the Cat Circus comme points forts, mais il n'y a vraiment rien à jeter.