Club Dumas

Posté le 01.05.2007

Club Dumas est un livre d'Arturo Pérez-Reverte, dont a été tiré le film Les neuf Portes, mais ne poussons pas plus loin le lien, car les deux ont bien peu à voir l'un avec l'autre. En fait, le film ne suit qu'une seule intrigue, alors que le livre en compte deux, qui s'entre-mêlent à qui mieux mieux.

Lucas Corso, le personnage principal, est un mercenaire du livre. Se vendant au plus offrant, il cherche les livres rares, écume les librairies et les vieux manoirs et commandite le coup de force quand la raison échoue. Au début de l'histoire, il se trouve chargé simultanément de deux missions: trouver un acheteur pour le manuscrit original d'un chapitre des Trois Mousquetaires et vérifier les seules trois copies restantes d'un livre de démonologie, Les neuf Portes, pour trouver si l'un deux est un faux.

Ces deux enquêtes vont se trouver curieusement imbriquées. Elles vont attirer de nombreux ennuis à Corso, qui va avoir soudainement l'impression d'être lui-même un héros de roman, balotté au gré d'une intrigue tarabiscotée, qui semble échapper à toute logique (en tout cas à la sienne).

Arturo Pérez-Reverte écrit dans un style agréable. Visiblement, c'est un fan d'Alexandre Dumas et ce livre lui rend hommage. Il y a de nombreux clins d'oeil, et pas que à l'oeuvre de Dumas, que je ne connais de toute façon pas assez bien. Une mention spéciale au personnage de Fargas, bibliophile dément, dont la description est grandiose. On se demande pendant longtemps comment tout cela va se terminer. En fait, en guise de fin, il n'y a rien de grandiose, mais c'est très logique et très bien amené, ce qui fait qu'il n'y a absolument aucune déception en arrivant au bout.